The French Touch - www.thefrenchtouch.org - Le webzine des musiques françaises

chroniques
Ptit Boy

chanson
L'association Tranches de scènes a décidé de tirer parti des nouvelles technologies pour faire la promotion d'artistes chansonniers peu connus du grand public. Chaque trimestre, Tranches de scènes publie un DVD consacré à un artiste principal que l'on découvre au travers de plusieurs titres enregistrés sur scène, puis qui nous fait découvrir les chanteurs que lui-même apprécie. Voici comment l'association présente elle même son travail : "Public et brassage autour d'un artiste sont les points essentiels des Tranches de scènes. L'artiste principal, celui que l'on connaît le mieux, est dans son élément et rencontre vraiment son public lorsqu'il chante sur scène. Et puis, cet artiste parle de ceux qu'il aime et que nous allons filmer de sa part. C'est l'occasion de découvertes inattendues, drôles, graves ou touchantes, qui donnent envie d'aller voir tous ces artistes sur scène là où ils se produisent !".

La première publication disponible depuis juillet 2004 s'intéressait à Anne Sylvestre et ce deuxième volume (daté de novembre 2004) tourne autour de Xavier Lacouture. Se disant lui-même admirateur des oeuvres de Jacques Brel, Georges Brassens, Léo Ferré et Bobby Lapointe, Xavier Lacouture tente de réanimer l'esprit de poète insolent qui animait tous ces chanteurs. Ainsi on retrouve toute la dextérité vocale de Bobby Lapointe dans un titre comme "Chanson pour matou". En plus de cinq titres de Xavier Lacouture, ce DVD permet de faire connaissance avec Anne Sylvestre, Claire Elzière, Pierre Louki, Michèle Bernard, Pascal Rinaldi, Nicolas Jules, Bonzom, Jacques Haurogné, Haim Isaacs, Cathy Gringelli, Jean-Marc Colet, Laurent Viel, Bernard Joyet et Thierry Garcia. Ouf ! Et oui, rien que ça ! Parmi tous ces talentueux musiciens, j'ai particulièrement apprécié Nicolas Jules, qui ose une chanson très pince sans rire sur la mort, Bonzom qui résout le chômage avec son agence nationale pour l'envol, Laurent Viel dans un style très Dick Rivers années 60 et Bernard Joyet qui ose se déclarer gérontophile et qui manie l'humour avec naturel.

Le prochain DVD de cette collection portera sur le festival de Portes les Valence, avec des images des éditions 2003 et 2004. Cette vidéo est en cours de montage. Sont ensuite prévus les numéros 4 (consacré à Claude Semal) et 5 (sur Serge Utgé-Royo), puis dans un ordre non encore défini un DVD sur la jeune chanson à Lyon, et d'autres sur Bernard Joyet, Michèle Bernard et Hervé Suhubiette. Comme vous le voyez Tranches de scènes a de grands projets qui méritent d'être soutenus. Pour recevoir ces DVD, une seule solution, adhérez dès maintenant à l'association Tranches de scènes.

August 2005

Le chronique complète se trouve ICI : http://www.thefrenchtouch.org/tft/objet.php?objet=1131


Copyrights © 2003-2016 - écrire à Tranches de scènes - mise à jour : 22 mars 2008 - webmachiniste - carte du site