Le Chant Laboureur - Association pour la promotion de la chanson d'expression en Suisse
Wabernstrasse 73 - 3007 Bern - info@lechantlaboureur.ch - www.lechantlaboureur.ch
Abonnement : 30 Frs suisses - 8 n° par année

Adhésion : 50 Frs suisses - 8 n° par année, plus un hors abonnement,
plus carte rabais pour plusieurs concerts et Suisse

Le Chant laboureur - No.3 - Octobre 2004

Tranches de scènes - Une formidable série de DVD hors commerce

C'est une idée originale et passionnante. Réaliser un DVD autour d'un artiste avec entretien et extraits de concerts. Rien de neuf pensez vous? Au contraire!

Le concept de cette série voulue par Eric Nadot est totalement novateur. On est très loin d'un film "à la gloire de" pour fan ou adepte de nouvelles "people". Ici l'artiste invité est filmé de manière sobre dans plusieurs extraits de concerts, sans trucage particulier. Et surtout, au cours d'un entretien, cet artiste "principal" présente ses coups de coeur. Toute la richesse de cette série réside dans la qualité du partage que propose l'artiste. Car on sent que cette manière de promouvoir d'autres artistes est un plaisir sincère

C'est ainsi que dans le premier numéro paru cet été, Anne Sylvestre évoque son écriture, ses chansons et invite à écouter Michèle Bernard, l'amie de longtemps, Arianne Dubillard, Agnès Bihl, Claudine Lebègue, Emma le Clown, Hervé Suhubiette, Christiane Stefanski, Entre 2 caisses, Jacques Haurogné, merveilleusement touchant de tendresse dans une fabulette d'Anne Sylvestre, et enfin Xavier Lacouture.

Vous ne connaissez pas tous les noms? C'est la raison d'être de ces tranches de scènes. Grâce au regard d'artiste, permettre d'en découvrir d'autres.

A la fin du DVD, Anne Sylvestre donne le relais à Xavier Lacouture, invité principal du deuxième DVD qui paraît ces jours-ci. Voici un chanteur passionnant qui parle de sa vision de la chanson, de l'écriture, du métier. On y retrouve Anne Sylvestre, Michèle Bernard ainsi que Jacques Haurogné. On découvre Nicolas Jules, Bonzom, Bernard Joyet, Laurent Viel, Pascal Rinaldi. Sans oublier plusieurs tranches de scènes de Xavier Lacouture. Et une séquence particulièrement émouvante et rare, un duo Claire Elzière avec Pierre Louki. Un document!

Les prochains numéros seront consacrés entre autres à Claude Semal, Serge Utge-Royo, au Festival de Portes les Valences. Et il n'est pas impossible qu'Eric Nadot vienne en 2005 faire le portrait de la chanson en Suisse. Car lui aussi sait, qu'il y a là du très beau monde!

Précisons que ces DVD ne peuvent être acquis que par abonnement. Quatre DVD par année qui au fur et à mesure offriront avec cohérence un formidable panorama de cette chanson que Bernard Joyet nomme "chanson signifiante".

Une série indispensable pour tous les amoureux de la chanson et que les organisateurs de concerts devraient s'empresser de commander. Pour que le partage, au-delà des écrans, se concrétise sur les scènes. Avec du public dans la salle!

Comment s'inscrire?
par internet www.tranchesdescenes.net
par courrier au moyen du bulletin d'inscription (voir au dos)

A noter que les membres du Chant laboureur bénéficient d'un prix spécial

 

Le Chant laboureur No. 4 - Novembre 2004

Pour les amateurs de chanson, pour les humains qui aiment l'émotion, pour découvrir ceux que ceux qu'on aime aiment, pour soutenir une initiative non commerciale, et qui a besoin de nous pour nous donner ce que nous aimons, allez-y voir et passez à l'acte ! Soufflez sur les braises !
Ecoutez et regardez Anne Sylvestre parler de ses débuts "sous une arche", les jambes incapables de la porter, expliquer comment un clown a sauvé un spectacle qui avait pété les plombs, évoquer Xavier Lacouture dans un duo de chats inspiré de Rossini... et bien d'autres choses. Une heure pleine d'éternité.
Bernard Cotroux
Tarif préférentiel pour les membres du CL !


Copyrights © 2003-2016 - écrire à Tranches de scènes - mise à jour : 22 mars 2008 - webmachiniste - carte du site